Bienvenido

Depuis le 1 er octobre 2010

Une page s'est tournée, ma vie d'étudiante a pris fin.

A présent je prends mon envol et avant de me lancer dans la vie professionnelle quoi de mieux que de faire une "parenthèse utile"

jeudi 30 décembre 2010

Jeudi 16 décembre

Les autres volontaires sont de mission dès 5h30 mais pour ma part, je peux rester au lit, car j’ai été de mission cette nuit ! Je suis libre de faire une activité ce matin, je décide de retourner avec César pour prendre des photos dans la jungle. Pas de chance, ma batterie est épuisée et n’ayant pas mon chargeur je vais devoir compter sur les autres! Mais bon, avant tout, les souvenirs sont dans la tête...

(ho non plus de batterie ! ! !)

(ouf, je peux toujours mettre ma carte dans un autre appareil!)

En rentrant je prends une bonne douche car il fait de nouveau très chaud dans la jungle mais c’est plus supportable que les premiers jours. Après le repas c’est partie de foot mais je suis juste spectatrice (le soleil tape trop). Voyant que le seul hamac avec moustiquaire est libre, j’en profite pour m’y poser avant de partir en mission.
(ils sont loco ces mecs!!!)

Cette après-midi, je suis en Animal Food, je prépare donc les gamelles avec Gonzalo et Max (les quantités sont différentes que le matin). Une fois de plus, c’est l’occasion d’approcher les animaux et de passer du temps avec eux.
Avant de diner, nous retrouvons Bridget qui fait le planning et comme vendredi c’est ma dernière mission, je peux la choisir et décide de prendre l’option « Aménagement des cages » car j’ai déjà fait les autres missions et l’option « aller chercher des fruits » m’enchante moins. Après le repas, je sorts le « Jungle Speed » et fais découvrir ce jeu de cartes au plus grand nombre, bonne partie de fou rires. Nous finissons la soirée devant un DVD en mode séance ciné sur un grand écran, on a du mal à se croire en plein milieu de la jungle ! ! !       
(una mariposa)



mardi 28 décembre 2010

Mercredi 15 décembre

Au petit déjeuner, il y a des beignets ! Hum, de quoi prendre des forces avant de retourner dans la forêt car ce matin ma mission est d’aller vérifier les « pièges » et remettre de la nourriture pour les attirer. C’est César qui nous guide, Zack, Sam et moi. C’est en chantant qu’on rejoint les différents emplacements, le soleil est revenu, c’est vivifiant. On y trouve des crapauds ou des rats morts, on attrape même un opossum mais rien de très exceptionnel. Je suis en admiration devant ces arbres extraordinaires, avec ces racines… mais je n’ai pas mon appareil photo ! ! !

Après le repas, je ferais bien une sieste dans un hamac, mais sous une moustiquaire, car ils m’ont dévoré et ça me gratte de partout.
15H30 je pensais repartir avec César dans la jungle ayant retrouvé mon appareil photo mais finalement à mon réveil je m’en sens pas le courage surtout que je suis de mission de 17h à minuit avec Hugo « Batman » pour l’observation des chauves-souris !!! Nous allons donc installer les filets dans la jungle afin de les attraper. Nous montons à la canopée, qui s’élève jusqu’à 40 mètres de haut puis nous attendons que la nuit tombe complètement. Avant d’aller manger nous inspectons les pièges mais pas l’ombre d’une chauve-souris. Ce soir la lune est étincelante et il est possible qu’on n’en voit pas beaucoup ! ! !

(installation des filets pour les piéger)


Nous y retournons à 20h30, c’est plutôt impressionnant la nuit, il y a des bruits étranges. A la première levée, nous trouvons seulement une bête dans les filets, Hugo le mesure et prend des notes avant de la relâcher. En attendant que d’autres se prennent dans les pièges, on se pause sur la canopée, certains s’endorment mais moi je préfère observer autour de moi et on peut y voir des singes en liberté sauter d’arbres en arbres. A présent, il est 23h, nous décidons de faire un dernier tour avant de rentrer et nous tombons sur une chauve-souris 4 fois plus grande que la première, c’est tout de même impressionnant d’en voir d’aussi prêt ! ! !  
Je prends conscience que je suis à mi-parcours de ma semaine, c’est vraiment trop court…   
(prise au piège ! ! !)



"Dracula le retour"

Mardi 14 décembre

(Kiki dans son environnement! ! !)
Le tableau de missions que remplit tous les soirs Bridget indique le lever à 5h30 pour aller observer les oiseaux jusqu’à 7h30, mais malheureusement il pleut lorsque mon réveil sonne, c’est donc annulé, je reste au lit jusqu'à 8h00. Ma mission de la matinée : construire des enclos pour les tortues, c’est donc au bruit de la tronçonneuse et du marteau qu’on assemble les planches. Puis, il se remet à pleuvoir des cordes, avec mes bottes et mon k-way je pars retrouver mes singes qui sont entrain de manger… On est autorisé avec Marie à rentrer dans les cages « maison » de Muñeca y Nicole, c’est eux qui viennent sur nous, on doit les laisser libre de faire ce qu’ils veulent. On en profite pour prendre des photos ! ! ! Vraiment incroyable comment, ils se déplacent avec leurs 5 membres (mains, pieds, queue)

(Marie et moi dans l'enclos bien entourés)

Après le repas nous avons du temps libre pour se reposer, mais vue qu’on ne sait pas levé trop tôt, on profite de ce moment pour faire des décorations de Noël.
(même dans la jungle on fait le sapin de Noël)

A 15h30 nous partons avec Marie dans la forêt accompagnées de Raùl pour aller retrouver le point d’observation des singes araignées qui se trouvent à 3 Km (1h de marche rapide, pas le temps de prendre de photos !) Je regarde surtout où je marche et dans les branches au dessus de ma tête pour vérifier qu’il n’y a pas de serpents ! ! ! Une fois sur les lieux, il y a seulement un « mono » qui fait son apparition. Nous l’observons un instant et rebroussons chemins avant que la nuit tombe.

(il faut passer sur le tron d'arbre pour continuer le chemin et arriver à destination)

(nous l'attirons en déposant des fruits)

dimanche 26 décembre 2010

Lundi 13 décembre

(le tableau des missions)

Premier petit déjeuner et c’est panqueques avec salade de fruits, mais on me dit que c’est exceptionnel. Ma première mission au sein de la réserve « animal food » : on commence par nettoyer les lieux (cuisine des animaux) pour y ranger les fruits et légumes qu’on a ramené la veille. Puis c’est la préparation des gamelles pour chaque enclos/cages avec des portions différentes. Pour certains, il faut couper en petit morceau, c’est au gramme prêt, puis nous allons faire la répartition en rentrant dans les enclos. Mes préférés les « monos » peuvent te sauter dessus et grimper sur ta tête, c’est trop fun ! ! !
(la brouette pleine de nourriture)

(le repas des Aras)

La matinée se termine, pour ceux qui le souhaitent, on peut aller acheter de l’eau ou boissons gazeuses dans la réserve à côté « Amazon Planet » qui accueille des touristes. L’heure de manger sonne et on apprend que l’otarie est morte ce matin, pour ceux qui s’y étaient attaché la nouvelle est déchirante. Nous avons aussi dit adieu à Yves, à peine le temps de sympathiser ! Mais à l’occasion où je retourne au Montréal au Canada, on pourra aller boire un coup et parler de la réserve…
(Pleures pas Yves et bon voyage)

Il fait super chaud, humide, je goutte et m’éponge toutes les 10 minutes et passe mon temps à boire de l’eau. On a à notre disposition une fontaine à eau qui est traitée, l’eau est de couleur jaune/marron mais on m’assure qu’elle est potable.
13h30 on enterre SID, l’otarie après une autopsie… Il commence à pleuvoir, je m’attends à un petit orage… Nous partons en pirogue pour rejoindre l’autre camp pour une partie de volley mais la pluie ne s’arrête pas, bien au contraire (mais avec toute cette chaleur ça fait du bien) ! On improvise une partie de rugby dans la boue qui s’est formée, c’est trop top délire, éclats de rires garantie ! ! ! Puis on rentre pour se changer. Mais avant ça, on saute vite fait dans le rio pour retirer toute la boue sur les habits LOL



Je prends une douche (chaude) et enfile des vêtements propres et chausse mes bottes en plastique. On devait aller poser des pièges dans la jungle mais le mauvais nous en empêche ! Du coup, j’aide comme je peux les autres volontaires dans leurs missions.
A présent, il fait plutôt froid, je suis contente d’avoir mon pull et mon jeans. Je suis forcément attirée par les singes et profite de mon temps libre pour aller les observer. Arrive l’heure du dîner, ça fait déjà 24h que je suis dans la réserve et je m’y sens bien.

samedi 25 décembre 2010

Dimanche 12 décembre

9h30 mon taxi est arrivé pour m’emmener à l’aéroport à Cusco. Mais j’ai oublié mon CD de musique dans la classe et fait vite l’Aller/Retour pour le récupérer en mototaxi. J’ai beau retardé le moment des adieux, je dois partir… les larmes me montent aux yeux, c’est déchirant de les quitter, je me suis tant attaché à eux ! ! !
11h j’arrive devant le comptoir pour l’enregistrement des bagages. C’est fatal, je dépasse les kilos autorisés. Afin de payer moins, je dois faire en sorte que mon bagage à main arrive à 8 kg donc je bourre ma valise et m’en sort pour 24 $! ! !
(le rio - vue d'avion - avant l'attérissage)

Après seulement 30 minutes de vol « c’est rapide » Elvira de l’association m’attendait à l’aéroport (avec sa fille) direction l’office pour poser ma valise (je pars seulement avec mon sac à dos dans la réserve). Nous allons dans le centre de Puerto Maldonado pour acheter des bottes en plastiques et une moustiquaire, sans oublier une bouteille d’eau de 3L. Nous allons manger sur la place une salade, il fait tellement chaud et lourd ! ! ! Il y a un faux Père Noël et des cadeaux dans les arbres « c’est l’esprit de Noël » mais j’ai l’impression d’être en plein mois de Juin. Dernière connexion pour passer un coucou aux proches (tout en mangeant ma glace) puis direction l’embarcation. La pirogue peut compter une vingtaine de personnes, moi qui m’attendais à une toute petite pirogue LOL
(... le père noël n'a pas de traineau, le fond de l'air est bien trop chaud...)

Les volontaires qui ont passé le week-end en ville sont du voyage. Après 1h30 de sur « el rio de la Madre de Dios » j’arrive à la réserve : )


Tout le monde aide à débarquer tous les paquets (surtout de la nourriture). Je découvre mon bungalow/ma chambre et j’ai la surprise de retrouver Marie la volontaire d’Urubamba. Je fais le tour de la réserve  et vois mes chouchou « mono = singe » puis je m’installe avant que la nuit tombe !

(mon bungalow dans la jungle)

Je prends une douche (hé oui, il y a une salle de bain) et retrouve le groupe dans la salle commune (et pour une fois, il y a des Français parmi les volontaires) où l’on prend les repas. Je me rends compte qu’ils se retrouvent autour d’une table pour une partie de carte afin d’élire la personne qui va faire la vaisselle (celui qui perd la partie).

21h la lumière va bientôt s’éteindre pour faire place aux bougies, sauf dans une salle où la musique couvre le bruit de la jungle. C’est la dernière soirée d’Yves le Canadien, donc l’occasion de faire la fête ! Je vais me coucher dans les premières (0h30) car demain c’est debout à 7h15 (je veux profiter à fond de ma semaine). Je m’endors tranquillement bercée par le bruit de la jungle en fond sonore. Au milieu de ma moustiquaire, je me sens à l’abris et kiki « le vrai » est là donc je me sens moins seul (il est dans son environnement, tous ses copains dorment à côté).


samedi 11 décembre 2010

Samedi 11 décembre

Première grâce matinée sans avoir le coq qui me réveille !!! Il est 9h et je m’habille pour aller prendre mon petit déjeuner, le lieu est super agréable on y resterait bien pour bouquiner … mais je souhaites rentrer pas trop tard pour finir ma valise et prendre une dernière bonne douche afin de profiter de ma dernière après midi en famille. Dans le minibus qui me conduit á Calca, j’ordonne les photos que j’ai fais imprimer pour eux. Je pense que cet album photos leur ferra plaisir comme cadeau d’adieu et de remerciement.



Après manger, je propose á Fabian de faire des « sablés de Noël » sachant qu’il aime bien mettre la main á la pâte ! Puis je me rends pour la dernière fois au cybercafé pour vous envoyez de mes nouvelles.

Ce soir, c’est ma dernière soirée, dernière nuit dans un vrai lit !!!

Demain mon taxi vient me chercher á 9h30 pour m’accompagner á l’aéroport oú je prendrais mon avion á 12h30 pour arriver á 13h30 á « Puerto Maldonado ». Une personne de l’association sera là pour m’accueillir, nous irons faire des achats indispensables pour ma semaine dans la « selva » jungle comme ma moustiquaire !!!  

Je prendrais ensuite une pirogue, pour 2h de navigation sur el Rio Madre de Dios afin d’atteindre la réserve écologique de Taricaya.

Suite des prochains épisodes á mon retour, peut-être lors de mon escale á Lima dimanche 19 décembre.

Je n’y pense pas trop encore mais rien d’en parler je commence á flipper de cette aventure en plein cœur de l’Amazonie !!!!!!!!!!!!

Vendredi 10 décembre

(en route pour l'école dans ma mototaxi privée)

J’ai conscience que je vais passer ma dernière matinée avec les enfants ! Pour l’occasion  j’ai prévu pleins de jeux á faire en  équipe comme un parcourt d’obstacle, le chamboule tout, le ballon « boulle de feu », jeux de mémoire avec les cartes du jungle speed puis les cartes du Uno. Pour finir par des chaises musicales et enfin la pêche au cadeau.

(parcours d'agilité)

(Hum, une bonne salade de fruits)

(trois chaises, quatres enfants qui va gagner?)

(pêche aux cadeaux !!!)

C’est avec beaucoup d’émotion, les larmes aux yeux, que les enfants me remercient et viennent me faire des bisous. Je n’arrive plus á parler, je voudrais retarder le temps et leur dire combien je les aime et qu’ils vont me manquer + + +
C’est avec le cœur gros que je les amène pour la dernière fois jusqu’á chez eux …
(avec mes tresses, dédicace à Pascale !!!)
 
Afin de m’occuper l’esprit, j’avais prévu d’accompagner Sven á son cours de volley á « San Salvador » oú il entraîne un groupe de jeunes filles entre 8 et 16 ans. On prend tout d’abord le bus qui nous amène á Pisac (30 minutes) puis un taxi pour arriver á destination (15 minutes) et enfin on marche jusqu’au terrain. On est parti de la maison il était 14h30 on arrive á 15h45… En voiture il aurait mis 45 minutes contre 1h15 en transports en communs, mais pas les sous pour s’en acheter une et l’entretenir…
Il pleut des cordes, seulement 5 chicas se sont déplacées sur les 25, on se réfugie dans les vestiaires pour s’abriter. Je sorts de mon sac les cartes du Uno et propose de faire une partie en attendant l’éclaircie. C’est un moment de fou rire et de partage entre le prof, ses élèves et moi.
 Dés que les rayons du soleil réapparaissent, ils installent le filet pour une partie de volley libre. Etant 5 pour jouer, je me joints á elle pour la partie malgré que je ne sois pas une joueuse de compétition.
Le cours se termine habituellement á 17h45, je découvre que Sven doit attendre longtemps avant qu’un taxi face le trajet « San Salvador – Pisac » la village est vraiment reculé des autres villes de la vallée sacrée !

Moi j’ai prévu de retrouver les français á Cusco pour ma dernière soirée puis ensuite les autres volontaires. Ils m’ont donné rendez-vous dans un café nommé « le nomade » je découvre qu’il est tenu par un français comme par hasard ! Je me dis qu’il est temps que je goûte la boisson locale le « Pisco Sour » cocktail á base de jus de citron vert, pisco, glace, sucre et blanc d’œuf. !salud¡ Santé.


Je vois qu’il y a á la carte, du bœuf bourguignon ou de la ratatouille ainsi que des crêpes, ce qui me fait sourire. Je prends l’option « tapas » et profite du concert donné dans le bar. Eux choissent l’option de faire la fête jusqu’á 5h du matin et de prendre le premier taxi, moi je prends l’option hôtel. Je suis á Cusco comme chez moi et connaît bien les endroits oú on peut dormir pour une vingtaine de soles avec le petit déjeuner. En contre partie, on dort dans un dortoir avec une dizaine de personnes qu’on ne connaît pas mais après l’avoir déjà testée ça ne me dérange pas. De plus, on a un casier qui ferme á clef oú l’on peut ranger son sac, ce qui m’arrange bien pour aller danser sans être encombrée.
(mon lit, le numéro 6 bien entendu!)

Je retrouve les autres volontaires Julie, la canadienne, Sarah et son copain á 22h devant le Mac Do. (Lieu de RDV) et les emmène au bar « français » avant d’aller danser dans l’une de notre discothèque chouchoute (oú se retrouvent tous les touristes LOL) sur la place pour finir au Zazoue qui attire d’avantage de Péruviens du faites que la musique soit plus locale. Je me fais entraîner par l’un d’entre eux sur les rythmes fous de la salsa, m’amour va être jaloux … (mais rassure toi c’est juste de la danse, rien de plus)

Jeudi 9 décembre



Ce matin il y a seulement 8 enfants en classe, un jour férié en milieu de semaine leur donne envie de faire un grand pont !!! On arrive á atteindre la douzaine sur 19 c’est déjà satisfaisant, j’en profite donc pour faire une photo de classe souvenir. On travaille sur les fruits, couleurs et formes « distinction » parmis plusieurs photos de fruits. J’ai réalisé un petit jeu avec une corbeille de fruits centrale et des fruits qui doivent retrouver le chemin de la corbeille… chemin 1 ou 2 ?
Les enfants travaillent par la même occasion la gestuelle…
Comme il pleut dehors et qu’il n’y a pas de préau dans la cour, j’en profite pour leur mette un DVD que j’ai acheté 2 soles sur le marché sur les chants de Noël.
Je me mets au fourneau pour leur faire des crêpes et ajoute un peu de cacao á la pâte afin de donner un goût chocolaté et c’est un délice !!!    
 

Après le déjeuner, le soleil brille de nouveau, je fabrique une canne á pêche qui servira á récupérer les petits cadeaux que j’ai prévu pour les enfants, pas de bonbons mais un crayon de papier « Simpson » et un petit livre (oú j’ai inscrit le titre en espagnol) ils pourront imaginer l’histoire en regardant les images...  Et pour le dernier goûter en classe, pas de boissons gazeuses mais une salade de fruits donc me voila partie sur le marché pour aller acheter des bananes, pommes, poires, pêches, kiwi et clémentines. 
Je vais ensuite sur Internet pour sélectionner toutes les photos qui feraient plaisir á ma famille (comme la fête d’école de Fabian ou l’anniversaire de Briana) afin de les imprimer dans une station photo. Je pense que c’est mon cadeau de départ qui leur fera forcément plaisir. En parlant de cadeau, ils m’ont offert un sac, je ne m’y attendait vraiment pas j’étais super touché.

Après le dîner (á la lueur de la bougie, une fois de plus, coupure de courant) ils me demandent de les rejoindre autour de la couronne de Noël oú Sven me tend un livret avec des chants religieux et me demande de lire une prière avec eux. Ensuite chacun son tour on dit á haute voix un vœux ou une prière (Senior fait que pour Noël les enfants du monde entier passe une journée en paix…) Ensuite on se fait « el abrazo de la paz : on se prend dans les bras » et ils m’ont fait écouter les musiques qu’ils écoutent le soir du réveillon. C’était plein d’amour et de joie que j’ai pu partager avec eux, des moments uniques et magiques !

(image non contractuelle)


jeudi 9 décembre 2010

Mercredi 8 décembre

Ici c'est un jour férié aujourd'hui "immaculée conception" donc pas d'école ce matin.

Je commence à réfléchir pour faire mon sac pour la réserve et me demande comment mes affaires vont rentrés dans ma valise avec tous mes achats!!! C'est certain que je dépasse les kg autorisés, mais bon c'est noël peut-être que j'aurais une faveur à l'aéroport, sinon tampi je payerais le prix fort (aïe aïe) et encore je laisse des affaires à ma famille. Faut que mes habits soient propres car dans la réserve je ne pense pas laver mon linge donc faisons le aujourd'hui pour une des dernière fois dans la cours avec les poules à frotter à la main...

Comme on est mercredi, il y a le marché à Pisac, une petite ville à une demie-heure en bus de la maison. Je m'y promène une dernière fois et m'amuse à négocier les prix avec les vendeurs qui sont cent plus sympa qu'en Tunisie... On discute, quand je leur dis que je suis volontaire et que je suis volontaire, que je travaille avec les enfants ils sont touchés et ne me prennent plus pour une touriste donc me font un prix "spécial".

(marché de Pisac)

 En rentrant de mon marché, je vois que toute la famille est prête à sortir. ¿ Donde vas? Ha oui, au théâtre, rappelez-vous Fabian à gagner une place. Il me demande si je suis intéressée, bien entendu que oui, je suis curieuse de voir à quoi ça peut se ressembler une pièce de théâtre en espagnol!
C'est dans une école, dans la salle de spectacle, il y a un décor, un fond musical qui ryhtme la pièce et 6 jeunes acteurs qui jouent super bien. La première pièce est une comédie oú je rie aux éclats avec l'ensemble de la salle, je suis tellement habituée à les entendre parler que je comprends tout ce qui se dit à ma grande surprise. La deuxième pièce est un drame "la pachamama" soit la terre mère qui traite du thème de l'ècologie (la planète n'est pas une poubelle il faut la sauvegarder) je trouve ça super que les enfants s'enrichissent de cette façon, dommage qu'ils ne sont pas nombreux dans la salle car le message est fort et émouvant.

(les acteurs sur scène)

Du coup en rentrant, pas le temps de faire à manger, nous finissons donc la soirée dans un petit restau qui propose comme plat principal "poulet/frites". Coupure de courant dans toute la ville, ça ne doit pas être la premiêre fois car ils sont équipées et allument aussi tôt les lumières avec des iodes. (Quand c'est pas l'eau, c'est le courant, LOL, vive le Pérou et ses imprévus)