Bienvenido

Depuis le 1 er octobre 2010

Une page s'est tournée, ma vie d'étudiante a pris fin.

A présent je prends mon envol et avant de me lancer dans la vie professionnelle quoi de mieux que de faire une "parenthèse utile"

jeudi 21 octobre 2010

Mercredi 20 octobre

Ce matin, qu’elle plaisir de me pouponner, hé oui, j’ai récupéré ma valise ENFIN !!!
En tout cas ici, je ne risque pas de rester très longtemps sous la douche car il y a un système qui permet d’avoir de l’eau chaude, dirons-nous plus ou moins tiède á peine 10 minutes. Mais ça réveil bien le matin, c’est ce qu’il faut se dire : )
Tous les matins, Sven me prépare un jus de fruits maison (orange, papaye, ananas…) mais comme il ajoute de l’eau bouillie le goût est un peu bizarre mais on s’y habitue.( en fait l’oeuf c’était juste parce qu’on était dimanche, c’est pas tous les matins)

Sinon, j’ai vite prie l’habitude de prendre la moto taxi pour me rendre á l’école, c’est 1 sole (soit 0.25 cts d'€ environ).
Une fois á l’école, je retrouve les enfants qui se mettent en files devant la classe pour la prière et les chansons. En rentrant en classe la profesora dit bonjour á tous les enfants et dit la date du jour.
Elle leur donne des exercices á faire sur leur cahier « collage, coloriage, traçage… » Je l’aide á faire les dessins car ils n’ont pas de photocopieur donc tout est fait á la main, ce qui demande plus de temps. Ils ont chacun une place attitré avec leur prénom (par table de 4 ou 6), ce qui me permet de les apprendre plus facilement, pour certains d’entre eux, j’ai vite assimilé le répétant toute la matinée. Parfois elle raconte une histoire ou fait des rondes… Elle leur fait même faire de l’exercice physique avec des parcours « sauter, ramper, courir… » Finalement c’est comme en France.
Quand vient l’heure de la récré, il y a le rituel du lavage des mains. Comme il n’y a pas de lavabo pour les petits, je rempli un sceau d’eau, je prend une bassine et á l’aide d’une tasse je leur verse l’eau sur les mains ils se savonnent et je rince. La plus part ont un goûter souvent des fruits dont des oranges que je me retrouve á éplucher, je suis de corvée mais je préfère les voir manger des fruits que des confiseries car ça aussi ils mangent beaucoup !! Faut voir l’état de leurs dents, un dentiste deviendrait fou. Les grands de l’école primaire eux ont le droit á un morceau de pain et un verre de lait chaud, ils sont tous en uniforme et comme beaucoup ils jouent au foot.

Le repas officiel du Perou


(mon assiette)

J’ai eu le privilège de déguster le repas typique Péruvien « el cuy » c’est á dire le hamster que vous pouvez voir vivant sur le marché et cuit au four comme vous le présente Sven. Avec en accompagnement « el rocoto y patatas » c’est á dire des poivrons farcies et des patates.


La famille a cuisiné ce plat car le volontaire qui habite chez eux depuis le 11 août a posé une semaine de vacances pour aller au « Machu Picchu » avec sa famille sur le week-end de mon arrivée et je les ai donc vue pour la première fois le mardi soir (avec son frère, son père et son oncle) qui ont dormis deux soirs á la maison. Ils sont du Danemark et ont ramené pleins de souvenirs de leur pays pour la famille moi á cote avec ma Tour Eiffel et mes chocolats je passe pour quoi ! celle qui a fait fort avant ma venue c’est Nathalie la canadienne on ne peut pas rater son passage dans la maison entre les gâteaux aux feuilles d’érable, le thé canadien, les bonbons, les albums photos……       

La rencontre des autres volontaires dans un café á Pisac

J'ai donc profite d'une apres midi "gouter" prevu dans un cafè par l'association pour rencontrer les autres volontaires. Ils viennent des USA, d'Engleterre, d'Allemagne, du Danemark, d'Australie... Et ils parlent tous l'anglais fluement!!! Pas de pitiè pour la petite nouvelle, poliment certains me demandent d'ou je viens et ce que je fais comme mission mais prèfèrent parler avec ceux qui savent tenir une conversation. Donc je les ecoutent et tentent de comprendre ce qu'ils disent. C'est mon premier RDV le suivant sera surment plus facile, faut le temps que je m'y fasse...

4 commentaires:

  1. kikou

    suspense , suspense, tu nous mets l'eau à la bouche avec tes à suivre .... 1er ... à suivre et de 2 ... à suivre et de 3

    en tous les cas en attendant , bisous de france

    RépondreSupprimer
  2. Hola ! c'est Marina
    Le premier mot qui me viens quand je lis ton carnet de bors c'est MERVEILLEUX !
    Tu me fais vivre mon plus grand rêve en virtuel c'est super..
    J'esperes que tu vas bien, que les barrieres tombent de jour en jour.
    Bon courage pour la langue et pour la suite merci de nous faire vivre avec autant de détail ton aventure.
    Je pense fort à toi, gros bisous
    A bientôt Marina

    RépondreSupprimer
  3. Pense fort à toi!!C'est formidable de poursuivre tes aventures au fur et à mesure!!Incroyable!!!Contente d'avoir pu communiquer en direct sur msn!!Super internet!!!Gros gros bisous de tata lolo <3<3<3

    RépondreSupprimer
  4. continues a etre motivee comme ca c'est genial ce que tu fais bisous.annette

    RépondreSupprimer